05 juin 2014

G comme... Gaspard

Gaspard, Gasparde, Gasparda, Gaspardine

 Au cours de mes recherches, j'ai rencontré 65 Gaspard dont cinq ascendants directs :

- Gaspard DELORME, marié en 1683 à Thurins (69)
père de mon ancêtre Estiennette.
(Généalogie  DELORME, GRAND, DURIEUX, CAZOT, BEAUMONT)


- Claude Gaspard LAISNET CHARDEYRON, (1647 - 1671) Brénod (01)
 marié à Jeanne Clauda RICHEROT JANET, en 1671 à Brénod,  père de mon ancêtre Joseph. (Généalogie LAISNET CHARDEYRON, GUILLERMET)

- Gaspard PILLARD (1696 - 1768) Champfromier (01)
 marié successivement à Rolande JULLIARD, Françoise MATHIEU et Marie Thérèse DALLOZ dont il eut 12 enfants dont mon ancêtre Marie, née de son dernier mariage.
(Généalogie PILLARD, GRENAZ, PERRIN, ROCHAIX, GUILLERMET)

- Gaspard SAVARIN, né en 1616 à Brénod (01)
 marié à Jeanne PAGNAU en 1645 à Marboz (01), père de mon ancêtre Claude.
(Généalogie SAVARIN, GAUTHIER, GAUDIN, GUILLERMET)

- Gaspard SOUPAT, né en 1694 à Lyon (69), paroisse de St Nizier, maître guimpier
marié successivement à Antoinette ou Etiennette FILLON, Elie BERTRAND et Barthélémie BALLAY, père de 14 enfants dont mon ancêtre Claude par son premier mariage.
(Généalogie BOULAY, MORISSE, ROBERT, BOUVY)

Mon fils aîné porte donc (sans qu'on le sache) en troisième prénom, celui de ces cinq ancêtres.

Gasparde est un prénom que j'ai rencontré 11 fois et qui a été porté par mon ancêtre Denise Gasparde CAZOT, mariée à Jean BEAUMONT, plus âgé qu'elle de 18 ans !
(Généalogie CAZOT, BEAUMONT, CARRABIN, BOUVY)

Gasparda soit Gasparde en patois local, a été porté par une fillette née en 1655 à Lantenay et décédée au même endroit,  en 1677, à l'âge de 12 ans.

Enfin, Gaspardine a été porté par une fille de Pierre Antoine BERNARD TRIOLLET et Antoinette MARTEL, née en 1660, à Lantenay.

Comme on peut le voir, autant Gaspard était un prénom relativement courant au XVII° siècle, les formes féminines étaient beaucoup plus rares.

Selon ce site, Gaspard est un prénom qui revient à la mode.  En 2011, 1094 bébés reçurent ce prénom qui était 66° au classement des prénoms les plus donnés. Quand à la forme féminine, elle est toujours aussi peu usité. Le site genealogie.com recense seulement 2 naissances entre 1891 et 1990 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire